Manutention levage

L'utilisation d'engins de levage est une source importante d'accidents. Pour cette raison, le code du travail impose aux chefs d'entreprises de s'assurer que leurs collaborateurs possèdent toutes les compétences pour les manipuler. ABC Formation propose des formations théoriques et pratiques pour aborder les risques propres à chaque appareil et pour donner les connaissances réglementaires essentielles. La Formation se déroule dans votre entreprise ou dans nos locaux. La durée de la formation est fonction du niveau (débutant ou remise à niveau) du stagiaire.

Formation à la conduite d'engins de chantier

Recommandation CARSAT R372m. Formation en vue de l'obtention du CACES® Catégories 1 à 10 Maîtriser la conduite en sécurité des engins de la catégorie choisie Prendre conscience des risques d'accidents corporels et matériels Acquérir des méthodes de travail efficaces et sures pour diminuer les risques d'accident corporel et matériel. Délivrance d'un CACES® à la conduite pour les engins de la catégorie choisie 

 

Catégorie 1 Engins de chantier - Tracteurs et petits engins de chantier mobiles

 

Catégorie 2 Engins de chantier - Engins d'extraction ou de chargement à déplacement séquentiel

 

Catégorie 3 Engins de chantier - Engins d'extraction à déplacement alternatif

 

Catégorie 4 Engins de chantier - Engins de chargement à déplacement alternatif

 

Catégorie 5 Engins de chantier - Engins de finition à déplacement lent

 

Catégorie 6 Engins de chantier - Engins de réglage à déplacement alternatif

 

Catégorie 7 Engins de chantier - Engins de compactage à déplacement alternatif

 

Catégorie 8 Engins de chantier - Engins de transport ou d'extraction-transport

 

Catégorie 9 Engins de chantier - Engins de manutention (chariots élévateurs et chariots à bras télescopiques)

 

Catégorie 10 Engins de chantier - Déplacement, chargement, déchargement, transfert, maintenance, démonstration, essais (hors production)

Formation Grue à Tour

Recommandation CARSAT R377m. Formation en vue de l’obtention du CACES®. Maîtriser l’utilisation d’une grue à tour. Apprendre les consignes de sécurité. Travailler efficacement en toute sécurité.

Formation PEMP

Recommandation CARSAT R386 catégorie 1A-1B, 3A-3B. Formation en vue de la délivrance du CACES®. Etre capable de maîtriser la conduite des nacelles élévatrices de personnes. Prendre connaissance des risques d’accidents et d’incidents pour mieux les éliminer.

Formation Cariste

Recommandation CARSAT R389 catégorie 1 à 5. Formation en vue de la délivrance du CACES®. Etre capable de maîtriser la conduite des chariots élévateurs. Prendre connaissance des risques d'accidents et d'incidents pour mieux les éliminer. Connaitre son outil de travail pour mieux l'utiliser. Délivrance du CACES® Cariste Catégories 1, 2, 3, 4 et 5.

 

Catégorie 1 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (levée inférieure à 1 m)

 

Catégorie 2 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Chariots tracteurs, chariots à plateau porteur

 

Catégorie 3 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg

 

Catégorie 4 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg

 

Catégorie 5 Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté. Chariots élévateurs à mât rétractable

Formation Grues auxiliaires de chargement

Recommandation CARSAT R390. Formation en vue de l'obtention du CACES® .Maîtriser l'utilisation d'une grue auxiliaire de chargement. Apprendre les consignes de sécurité. Travailler efficacement en toute sécurité. Examen de conduite (théorique et pratique). Délivrance d'un CACES® à la conduite en sécurité. ou d'une attestation d'aptitude.

Formation Pontier Elingueur

Recommandation CARSAT R423. Acquérir une parfaite maîtrise de la conduite du pont roulant (commande au sol ou en cabine) et des techniques d'élingage. Connaître, appliquer les règles de sécurité. Développer l'esprit sécurité. Examen de conduite (théorique et pratique). Délivrance d'une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité

Formation Travaux en Hauteur

Recommandation Carsat R408. TRAVAUX EN HAUTEUR :

  • FORMATION AUX TRAVAUX EN HAUTEUR AVEC UTILISATION E.P.I

Formation Distribution Electrique

Etre capable de respecter les prescriptions de sécurité NFC 18510 pour le personnel électricien et non électricien. Formation destinée à toutes personnes ayant à pénétrer sans surveillance dans un local à risque de choc électrique ou effectuant des travaux sur (ou proche de, pour un non électricien) une installation ou un équipement électrique.

Hygiène, Sécurité, Conditions de travail

Formation des membres du CHSCT

(entreprises de mois de 300 salariés)


Le rôle et le fonctionnement du CHSCT

La prévention dans l'entreprise

Les ambiances et les risques du travail

L'analyse des risques professionnels

L'inspection de l'entreprise

Les documents relatifs au CHSCT

Le bilan annuel

Secourisme incendie

Formation Sauvetage Secourisme du Travail

  • Etre capable de développer l'esprit de prévention, d'assurer une protection efficace en cas d'accident, d'assurer les premiers gestes d'urgence, de préparer l'intervention des secours extérieurs en cas d'accident grave. Un certificat de Sauvetage Secourisme du Travail sera délivré au candidat qui aura participé activement à l'ensemble de la formation et qui aura satisfait à l'examen d'évaluation continue effectuée par le formateur. Ce certificat de Sauvetage Secourisme du Travail de l'INRS est délivré à l'intéressé sous couvert de la CARSAT.

  1. Formation SST – INTER ou INTRA
  2. Recyclage SST – INTER ou INTRA

Formation incendie

Améliorer la structure et l'organisation de la sécurité dans le cadre de la lutte anti-incendie. Intervenir efficacement en cas d'incendie pour en limiter les conséquences. Tendre à une modification du comportement des personnels face aux risques et développer un esprit de sécurité et de prévention. Permettre une participation de l'ensemble des salariés à la détection et à la suppression des situations dangereuses. A la fin du stage, une attestation est délivrée.

Comportement Physique

La recherche d'une meilleure adaptation de la situation de travail aux caractéristiques physiques, physiologiques, mentales et sociales de l'opérateur humain amène sécurité et santé, mais aussi l'efficacité, le confort, la satisfaction au travail de vos collaborateurs. La Formation se déroule dans votre entreprise ou dans nos locaux. La durée de la formation est fonction du niveau (débutant ou remise à niveau) du stagiaire

Formation Gestes et Postures

Acquérir les connaissances de prévention pour l'accomplissement des gestes sûrs de manutention et recherche des améliorations aux postes de travail par une meilleure adaptation des gestes et postures. Evaluation sous forme de tests, délivrance d'un certificat de stage.

PRAP.  (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

Sensibiliser l'encadrement de l'entreprise à une démarche préventive afin d'optimiser l'organisation du travail dans l'entreprise. Mener l'analyse ergonomique à travers une méthode type pour situer, repérer puis analyser les situations de travail qui posent problème. Ajuster cette méthode et les conditions de ses applications au contexte et aux enjeux identifiés. Proposer les solutions d'amélioration du travail qui en résultent à l'aide de modèles existants d'application aux postes de travail. Une évaluation des solutions mises en œuvre sera faite lors d'une dernière journée qui se déroulera deux mois environ après la formation initiale.